Les différentes catégories de crédit à la consommation
Le crédit à la consommation est un moyen pratique, facile et efficace pour financer certains projets tels que l’achat d’un véhicule ou encore un mariage. Toutefois, il existe différentes catégories de crédits à la consommation par lesquelles les conditions s’adaptent selon leur usage. Découvrez ci-dessous les différents types de crédit à la consommation.
Le prêt personnel : crédit sans justificatif
Le prêt personnel permet à l’emprunteur d’acheter des biens sans justificatif. De ce fait, il peut dépenser la somme empruntée comme il veut pour financer les projets de son choix. Ce type de crédit permet donc d’équilibrer la trésorerie, mais également de réaliser des achats divers, des travaux ou un voyage.
Par ailleurs, la durée ainsi que le montant du prêt sont fixés au préalable et ne sont pas modulables par la suite. Cela permet à l’emprunteur de connaître à l’avance de combien il doit rembourser chaque mois et quand le prêt se termine.
Le crédit affecté : crédit avec justification
À l’opposé du prêt personnel, le crédit affecté est un crédit destiné pour un achat spécifique. Ainsi, l’emprunteur doit expliquer et justifier son achat, que ce soit une voiture, un électroménager, etc. En conséquence, la somme empruntée doit être exclusivement dépensée pour l’acquisition de ce bien. Si toutefois la vente ne se fait pas, le crédit est par conséquent annulé.
Le crédit renouvelable
Le crédit renouvelable n’est pas un crédit destiné à l’achat d’un bien en particulier. En effet, il est fait pour financer les dépenses au quotidien. Avec ce type de crédit, l’emprunteur peut utiliser la partie du crédit qu’il souhaite, mais il n’est pas obligé d’utiliser toute la somme. Ainsi, les intérêts ne sont prélevés que sur la somme utilisée. Toutefois, si les conditions du crédit renouvelable sont plus souples, le taux est par contre variable.
La location avec option d’achat
Ce type de crédit est exclusivement utilisé pour l’achat d’une voiture neuve. L’emprunteur loue à l’organisme de prêt le véhicule pendant une durée donnée en versant des mensualités. Et à l’échéance de la date fixée par le contrat, l’emprunteur peut choisir d’acheter le bien au prix fixé préalablement ou de le rendre au loueur.