Comment déclarer ses revenus en France ?

Comment déclarer ses revenus en France ?

En France, la déclaration des revenus est une étape essentielle à laquelle tous les contribuables doivent se conformer chaque année. Elle consiste à informer l’administration fiscale des revenus perçus au cours de l’année précédente. Même avec l’introduction du prélèvement à la source en janvier 2019, cette déclaration demeure une obligation incontournable. Voici comment se déroule cette procédure en France.

Déclaration de revenus : les formulaires à utiliser

En France, pour déclarer ses revenus, on use de certains formulaires bien spécifiques. Le formulaire à utiliser dépend de la nature des revenus perçus : 

  • Le formulaire 2042 : il est relatif à l’ensemble des revenus perçus par le contribuable (revenus locatifs, revenus mobiliers, salaires, retraites…) ; 
  • Le formulaire 2042 C-PRO : c’est le formulaire des revenus professionnels pour les personnes non salariées (revenus fonciers sous le statut LMP, revenus des freelance…) ; 
  • Le formulaire 2044 : ce formulaire sert à renseigner les revenus perçus de la location d’immeubles, mais aussi les revenus reçus de parts dans une société civile immobilière (SCI) ou dans une société civile de placement immobilier (SCPI). Il doit être rempli, même si l’intéressé a déjà indiqué ces gains sur le formulaire 2042 ; 
  • Le formulaire 2074 : il sert à notifier les plus-values mobilières ;
  • Le formulaire 2047 : il permet de déclarer les revenus perçus dans d’autres États.        

À noter que ces formulaires sont invariables et téléchargeables sur le site des impôts (impots.gouv.fr). Notez aussi que vous pouvez vous servir d’un guide fiscal comme aide pour déclarer vos revenus en France.   

Déclaration de revenus : quel support privilégier ?

Pour déclarer ses revenus en France, le contribuable doit passer par la procédure numérique. En effet, depuis le 1er janvier 2019, il faut obligatoirement faire une déclaration en ligne ; du moment où la résidence principale dispose d’un accès internet et que le contribuable est en pleine possession de ses moyens pour effectuer cette démarche. 

Toutefois, certaines personnes sont autorisées à effectuer leur déclaration de revenus sur papier (via les formulaires). Il s’agit principalement des personnes qui ne disposent pas d’un accès à internet chez eux ou qui sont dans l’incapacité de faire la déclaration numérique (du fait de leur âge, d’une invalidité ou d’une non-maîtrise des appareils numériques). Le contribuable dans cette situation est tenu de se procurer les formulaires au service des impôts des particuliers (SIP) de sa ville. Après les avoir remplis, il devra les déposer au même service.    

A lire aussi   Que devez-vous savoir sur le numéro d’identification fiscale en France?

Comment s’effectue la déclaration en ligne ?

Pour déclarer ses revenus en ligne, rendez-vous sur le site des impôts indiqué plus haut. Pour accéder à la page de déclaration, il faut disposer de l’avis d’imposition de l’année écoulée et du formulaire de déclaration de revenus pré-rempli. Ce dernier est normalement envoyé par les Finances Publiques via un courrier postal. 

Il faut cliquer donc sur « votre espace particulier » puis indiquer le numéro fiscal à 13 chiffres (figurant sur le formulaire expédié par le fisc), le revenu fiscal de référence (mentionné sur l’avis d’imposition) et une adresse mail valide. 

Après cette phase, il faut procéder à la vérification de la déclaration pré-remplie. Celle-ci devrait s’afficher à l’écran avec les informations connues du fisc. Le contribuable doit s’assurer de l’exactitude des informations puis inscrire les revenus qui ne figurent pas sur la déclaration. Une fois que c’est fait, il doit signer cette dernière en cliquant sur « signer ma déclaration en ligne ».  

IMPORTANT : Pour ceux qui déclarent pour la première fois et qui n’ont pas reçu de courriel du fisc, il faudra créer un « espace particulier » en fournissant au Centre des Finances Publiques, des informations sur l’État civil, une adresse postale et une pièce d’identité.   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *