Solution de paiement en ligne : les critères pour choisir la meilleure

Solution de paiement en ligne : les critères pour choisir la meilleure

Pour lancer un business en ligne et satisfaire sa clientèle, le choix du système de paiement constitue un détail à ne surtout pas négliger. En effet, la solution de paiement utilisée jouera un rôle important dans l’expérience d’achat des visiteurs. De ce fait, opter pour un système de paiement inapproprié pourrait pousser les internautes à abandonner leur panier. Pour choisir une solution de paiement adapté à son activité en ligne, voici les principaux critères à prendre en compte.    

La sécurité 

Il s’agit du critère le plus important pour choisir une solution de paiement en ligne. En effet, les visiteurs ont besoin d’un système de règlement fiable qui garantit la protection de leurs données bancaires. Sans cette garantie, ils seront probablement très réticents à l’idée de valider leurs achats. Pour une entreprise, l’idéal serait donc d’opter pour un système capable de sécuriser la connexion entre le visiteur et le site de vente. 

Pour ce faire, il faut vérifier que la solution de paiement dispose des certificats attestant de sa conformité aux normes de sécurité en vigueur (PCI-DSS, DSP2, SSL…). Aussi, on conseille de privilégier les solutions de paiement en ligne qui bénéficient de l’expertise de certains partenaires qualifiés dans le secteur du paiement ligne. On pense notamment à Stripe, Adyen, Square, etc.          

La simplicité 

Selon certaines études, plus de 25 % des acheteurs délaissent leur panier d’achats en raison de la complexité de l’interface de paiement ou du processus de règlement de la transaction. D’où la nécessité de choisir une solution de paiement en ligne très simple à utiliser pour le visiteur ; tant sur la forme que dans le fond. Autrement dit, l’interface de paiement doit être facile à assimiler et son fonctionnement doit être succinct. L’idéal serait que la saisie des informations bancaires se fasse en une seule fois. Cela simplifie le processus et contribue à la fidélisation du client.         

La polyvalence 

Une bonne solution de paiement doit offrir une certaine polyvalence, et ce, sur plusieurs points. Premièrement, il faut qu’elle permette d’accepter plusieurs moyens de payement (MasterCard, VISA, PayPal, GPay, American Express, SEPA…). En effet, certaines boutiques en ligne n’acceptent qu’un seul moyen de paiement ; ce qui est vraiment décourageant pour nombre d’internautes intéressés par les produits. Pour maximiser les chances de conclure une vente et fidéliser les acheteurs, il faut pouvoir accepter plusieurs moyens de paiement. Assurez-vous donc que la solution de paiement en ligne offre cette possibilité. 

Deuxièmement, elle doit être adaptée au type d’activité qu’exerce l’entreprise. En effet, les structures de financement participatif ont des besoins différents comparativement aux boutiques en ligne ou aux prestataires de service. Pour prévenir tout désagrément, il faut privilégier les systèmes de paiement qui sont conçus pour être compatibles à plusieurs activités.             

Les fonctionnalités associées

Si la solution de paiement propose certains outils en complément, on le recommande vivement. Certains systèmes comprennent en effet des outils de gestion comptable, des paramètres pour éditer des factures, des fonctions pour gérer la TVA et même des outils d’analyse pour scruter les tendances de vente. De quoi améliorer son commerce. 

Autres critères à prendre en compte  

Pour choisir une solution de paiement en ligne pour son entreprise, il faut aussi considérer :   

  • La disponibilité et la réactivité du service client ;
  • Le suivi en temps réel ; 
  • La réputation auprès d’autres utilisateurs ; 
  • Etc.   

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