Les banques en ligne sont-elles sûres ?
Le taux de dématérialisation des banques traditionnelles a eu un grand pic ces dernières années. Les agences sont moins fréquentées. On craint la sécurité des données de cartes et des transactions sur internet. C’est normal de rechercher des avis fiables sur la question avant de se lancer dans ces opérations digitales. Il y a plusieurs raisons de faire confiance à une e-banque.
Les banques en ligne, des filiales de grandes structures financières
Qu’il s’agisse de banque 100 % dématérialisée ou non, toutes les banques en France sont sous la gestion d’une grande filiale. Cette appartenance est une preuve de la solidité de la structure. On leur fait un peu plus confiance ainsi. Aucune n’est réellement indépendante, même si c’est l’avis qu’on a d’elles.
- Hello provient de BNP Paribas ;
- Nickel est aussi issu de BNP Paribas ;
- Boursorama vient de la Société Générale ;
- Fortuneo du Crédit Mutuel Arkéa ;
- Orange Bank est issue d’Orange mobile ;
- ING provenant du groupe néerlandais ING ;
- Monabanq, une branche de Cofidis Participations ;
- Bforbank, filiale du Crédit Agricole.
Comme on peut le remarquer, la plupart de ces néobanques offre l’assurance d’une source fiable. Vous pouvez donc faire recours à leur application mobile pour vos opérations financières. Certaines ont des agences un peu partout en Métropole.
Cependant, notifions que Nickel est une néobanque 100 % dématérialisée. Elle n’a pas d’agences physiques. Ce n’est pas réellement une banque.
Banque en ligne et classiques : mêmes réglementations
Étant donné que toutes les structures bancaires émanent d’un groupe financier, elles sont légales. Le client qui ouvre des comptes dans ces structures a les mêmes garanties qu’offre une banque classique. Il s’agit concrètement de la garantie en cas de faillite. Elle est la même que dans les banques traditionnelles. Les dépôts des clients sont couverts par le Fonds de garantie des dépôts et de résolution (FGDR). L’assurance de couverture peut aller à 100.000 €, comme d’habitude.
Cependant, une condition s’impose à cette garantie. Il faut que la structure soit agréée par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). Et tous les établissements bancaires en ligne en France ont ce permis d’exercer de l’ACPR. En fait, la gestion des démarches juridiques est la même que les banques traditionnelles. Tout est mis en place pour protéger l’argent des clients autant que possible. L’Autorité des marchés financiers (AMF) aussi intervient dans le contrôle des conditions générales. Elle veille à toutes les démarches ayant trait au statut bancaire.
Avec toutes ces mesures, vos dépôts et retraits se font est en sécurité. Vous avez alors une gestion en toute quiétude depuis l’application mobile.
La fiabilité de la sécurité en ligne
Avec les néobanques, les services financiers concernent principalement les produits d’épargne et l’ouverture de comptes. Ces fonds sécuritaires des clients ont davantage besoin de sécurité. De plus, tous les retraits bancaires réalisés depuis son smartphone sont très sensibles. Conscientes de cela, les structures financières digitales ont renforcé la sécurité en ligne de leurs clients. Les mesures ci-après s’appliquent à l’ouverture de comptes et à toute autre action sur l’application mobile :
- Le cryptage des données SSL ;
- Les mots de passe complexes ;
- La reconnaissance faciale ;
- L’empreinte digitale ;
- Les codes d’authentification uniques.
De plus, pour les achats onlines en France, l’organisme offre une carte de paiement virtuelle au consommateur. Monabanq, Nickel, Fortuneo, ING, Hello Bank, Orange Bank, Boursorama, Bforbank…, tous se plient à cette fonctionnalité gratuite. Les nouvelles technologies proposent aujourd’hui des paiements par reconnaissance vocale.
Avec les néobanques, le client a la possibilité de mettre en hors service le sans contact de sa carte bancaire. Il peut également désactiver des paiements à tout moment : paiements à l’étranger, paiement sur le net… Puis, un aspect très important, l’utilisateur peut effectuer une mise en opposition très rapide.
Finalement, on peut limiter les sorties avec la carte bancaire. Il suffit d’utiliser la fonction du paiement mobile pour les retraits. Du point de vue sécurité online, l’assurance est garantie.
Un service client encore plus disponible et accessible
Pour ne pas empiéter sur les services client, les offres onlines amplifient la disponibilité des agents. Des téléconseillers restent joignables pour aider dans les problèmes de cartes et autres. Avec l’analyse des avis et études de 2017, Monabanq était le premier avec des conseillers au travail impeccable. Ceci, face à Fortuneo, ING et Boursorama. Mais, elles proposent toutes des services de plus en plus améliorés. On peut établir un classement des autres structures en fonction de la disponibilité de ce service :
- Bforbank ;
- Hello bank ;
- Orange Bank ;
- Nickel.
Par ailleurs, une assistance automatique gratuite est l’un des produits permanents proposés. Même si le taux de personnes qui y recourt est faible. Votre organisme financier est là pour vous suivre, de l’ouverture d’un compte jusque dans toutes vos autres opérations.